254 fans | Vote

La bibliothèque secrète

Des lectures de Sawyer aux ouvrages entreposés dans le bunker, la littérature est omniprésente dans "Lost". Mais c'est bien connu, les scénaristes ne laissent jamais rien au hasard. Et si les clés du mystère se trouvaient dans les nombreuses références littéraires qui parsèment la série ?

 

"Le Tour d'Ecrou" d'Henry James :

Le premier film d'orientation Dharma est caché derrière un livre bien particulier. Il s'agit du "tour d'Ecrou" de l'écrivain anglais Henry James.

Cette nouvelle fantastique raconte l'histoire d'une gouvernante qui veut protéger deux enfants de forces surnaturels.

L'ouvrage baigne dans une ambiance de rêve très prononcé et l'on ignore si les forces surnaturels sont réelles ou le fruit de l'imagination de la gouvernante.



"Les garennes de Watership down" de Richard Adams :

On peut voir Sawyer lire cet ouvrage dans "A la recherche du Père" de la saison 1.

Ce livre, qui se déroule dans une société animale ressemble beaucoup à la nôtre, raconte l'odyssée d'un groupe de lapins qui, chassés par la destruction de leur colonie par les Humains, décident d'aller s'installer dans les collines, de l'autre côté de la route.

Parmi eux figure un jeune lapin doté de dons de prémonitions, qui leur a permis d'échapper à la mort qui a frappé le reste des leurs. Leur errance les conduits dans une autre forêt, étrangement civilisée, et à affronter d'autres lapins aux ambitions expansionnistes.

Les similitudes avec le scénario de "Lost" sont donc particulièrement troublantes et rappellent le combat que les survivants livrent contre Les Autres...



"Un Raccourci dans le Temps" de Madeleine L'Engle :

L'un des livres lus par Sawyer (épisode 18 saison 1). Voyage dans le temps et lutte entre le Bien et le Mal sont les thématiques de ce classique de la littérature pour enfants.

Ce livre raconte l'histoire de Margaret, une jeune fille de 13 ans dont le père a disparu au cours d'une mission assignée par le gouvernement. Mais trois sorcières (qui s'avèrent en fait être des extraterrestres) vont l'aider à retrouver son père, perdu sur une autre planète.

Toute similitude avec la série n'est évidemment pas purement fortuite...



"Dieu, tu es là ? C'est Moi, Margaret" de Judy Blume :

Ce livre raconte l'histoire de Margaret, une jeune adolescente qui cherche auprès de Dieu des conseils pour l'aider à passer l'étape de la puberté.

Il n'y a apparemment rien à voir avec l'intrigue de "Lost". Pourtant, en creusant un peu, on peut trouver quelques points communs avec la série : les questions que se posent Margaret par rapport à la foi sont à peu près les mêmes que celles de Locke.

Chaque soir, Margaret fait sa prière et demande conseil à Dieu. Dans le cas de Locke, son acte de dévotion consiste à rentrer les chiffres dans l'ordinateur toutes les 108 minutes.

Mais à la fin du livre, Margaret cesse ses prières, car elle a perdu la foi, tout comme Locke à la fin de la saison 2...

 

 "Les frères Karamazov" de Fedor Dostoievski :

C'est dans l'épisode "Congés de Maternité" que Locke  conseille à Henry Gale de lire ce livre.

Dans cette histoire de péché et de redemption, trois frères s'opposent par leur caractère radicalement différent : il y a Aliocha (l'homme de foi), Ivan (le rationaliste) et Dmitri (homme de vice au caractère violent). Foi, Raison, Passion.

Trois thèmatiques qui se rapportent respectivement à Locke, Jack et Sawyer.

Mais un autre élément troublant relie aussi Dostoievski à l'univers de "Lost" : le célèbre auteur russe a un jour demandé à son frère Mikhael d'essayer de ne pas penser à un ours blanc pendant cinq minutes. Celui-ci n'y est pas parvenu car le fait de mentionner l'ours blanc a inscrit cette image dans son esprit et il n'a pu s'en défaire.

Par la suite, des psychologues ont repris cette expérience et ont créé le concept du "priming". Le priming consiste à activer l'esprit d'un sujet une représentation mentale, d'une façon subliminale ou consciente.

Les survivants de "Lost" ont-ils été les victimes de cette méthode ?

 

  "Lancelot" de Walker Percy :

Encore l'une des lectures de Sawyer.

Le personnage principal de ce roman, Lancelot Lamar, est un ex-avocat qui se retrouve enfermé dans un asile psychiatrique (tiens, tiens...) après avoir découvert qu'il n'était pas vraiment le père de son enfant.
 
Le personnage se perd dans de longs monologues métaphysiques et finit par remettre tout en question : et si son existence n'avait été qu'une farce s'étant déroulée uniquement dans son esprit ? Ce qui rejoindrait l'une des théories existantes autour du mystère de "Lost", à savoir que tout se déroulerait en fait dans la tête de Hurley... Une explication que les producteurs de la série ont pourtant nié en bloc.

 

 

 

"Ce qui se passa sur le Pont De Owl Creek" d'Ambrose Bierce :

Dans l'épisode 13 de la saison 2, Locke feuillette ce livre, décrivant les derniers instants d'un condamné à mort, pour voir si rien n'y est caché. Peu de points communs avec la série, si ce n'est que le récit du narrateur est régulièrement ponctué de flash-backs, à la manière des épisodes de "Lost".

 

   "L'ami commun" de Charles Dickens :

Cet ouvrage est le dernier ouvrage de Charles Dickens que Desmond, grand admirateur de l'auteur, n'a pas encore lu. Il se le réserve pour que ce soit le dernier livre qu'il lise avant sa mort. Or, l'histoire de "L'ami commun" présente d'étonnantes similitudes avec sa propre vie.

En effet, le livre raconte l'histoire d'un millionnaire qui veut obliger son fils à épouser une femme spécifique s'il veut un jour disposer de son héritage. Celui-ci refuse et se fait passer pour mort.

Dans "Lost", Charles Widmore oblige sa fille Penelope à renoncer à Desmond pour épouser un autre homme... La référence à Dickens a été soigneusement choisie par Damon Lindelof et Carlton Cuse, les scénaristes de la série. Dickens travaillait en effet d'une façon assez similaire à la leur : ses livres étaient publiés sous forme de feuilleton dans des quotidiens anglais et il écrivait chapitre par chapitre l'histoire de ses romans, sans vraiment connaître à l'avance la façon exacte dont elle allait se dérouler. Un peu comme les scénaristes de "Lost"... 

 

"Carrie" de Stephen King :

Il s'agit du livre préféré de Juliet qu'elle choisit pour son club de lecture au sein des Autres. Ce choix est mal perçu par ses amis qui sont tous d'accord pour dire que Ben n'aurait jamais choisi ce livre. Juliet montre alors une facette de sa personnalité : elle se rebelle contre l'autorité toute puissante de Ben.

Carrie White est une jeune fille de 16 ans timide et introvertie. Elle est élevée par sa mère, veuve bigote fanatique. Carrie n'a aucun ami et subit les brimades et humiliations de ses camarades. Elle développe des pouvoirs de télékinésie et se métamorphose pour le bal de promo. Elle est élue reine mais on lui déverse sur la tête un seau empli de sang de cochon. Elle perd tout contrôle et détruit le lycée.

Ecrit par bedou 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Matthew Fox de retour avec un rôle principal à la télévision après 11 ans

Matthew Fox de retour avec un rôle principal à la télévision après 11 ans
Onze années après la fin de Lost, Matthew Fox retrouve le petit écran dans un rôle principal....

Dominic Monaghan au casting d'un drame spatial futuriste : Moonhaven

Dominic Monaghan au casting d'un drame spatial futuriste : Moonhaven
Dominic Monaghan a intégré la série en 6 épisodes, Moonhaven, drame spatial futuriste destiné à...

L'intégrale de Lost sur Disney+ Star le 23 février

L'intégrale de Lost sur Disney+ Star le 23 février
La plateforme Disney+ va lancer le 23 février prochain Disney+ Star et il y aura un très grand...

Décès de l'actrice Mira Furlan à 65 ans

Décès de l'actrice Mira Furlan à 65 ans
Nous apprenons ce vendredi 22 janvier une bien triste nouvelle : l'actrice Mira Furlan, qui...

Nouveau Sondage

Nouveau Sondage
Un nouveau sondage est en ligne, en l'honneur de John Locke.Merci pour vos votes. :)...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Imaginez. Quel autre acteur aurait pu incarner John Locke ?

Total : 29 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !