254 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Théorie sur la "fumée noire"loudanette  (01.11.2009 à 17:23)

Salut tout le monde !

J'ai une théorie sur ce que pourrait être ce que j'appelle "la fumée noire" et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

 

La fumée noire peut prendre l'apparence de la personne de son choix morte (la mère de Ben, le père de Jack, l'homme que l'on voit à la fin de la saison 5, Locke...). Locke est vraiment mort et c'est enfaite "le monstre" que l'on voit sous l'apparence de Locke.

Merci de me donner votre avis =)


Théorieelyxir  (23.04.2012 à 19:53)

Les théories les plus folles me sont passées par la tête pour expliquer cette fumée noire qui réussissait à me faire monter l'adrénaline rapidement... C'est sympa de voir les théories des autres et de comparer avec les réponses qu'ont apporté la série.

^^kalypso  (23.05.2012 à 14:44)

flûte alors! ^^ en ouvrant le topic, j'espérais une réponse a cette question mais je vois hélas qu'il n'est pas très fourni :p

pas mal cette théorie loudanette... personellement, je n'ai pas d'explication alors que j'aurais bien aimé en avoir une! est-ce donc un esprit "conscient"? avec une volonté propre? quel est son but déjà? quelqu'un d'autre a une théorie?


Théorieelyxir  (23.05.2012 à 19:11)

Je n'en ai pas non plus à proposer mais je suis toute ouïe (ou plutôt j'ai les yeux grands ouverts) si jamais quelqu'un à une réponse à cette énygme :!

Le monstre et LockeSudena  (18.08.2012 à 11:40)

En réfléchissant je viens de m'aprercevoir d'un détail "gênant": Locke ne croyant pas aux coïncidences je pense qu'il n'y a aucun hasard au fait que le monstre ait pris son apparence: psychologiquement c'est au-contraire parfaitement logique quoique méchant... Dois-je m'en expliquer?

sud'kalypso  (18.08.2012 à 23:01)

explique-t'en mon loulou, on est tout ouiïe ^^

Le monstre: l'idéal de John LockeSudena  (19.08.2012 à 03:53)

John Locke est un personnage ambigü à l'insar de tous les autres mais peut-être encore plus que tous les autres... Il est comme un jeu de baggamon où le bien est sans cesse en lutte avec le mal mais de tous les personnages, s'il est certainement celui qui a le mieux compris l'île dans ce qu'elle est, il est certainement celui à qui cette découverte a fait le plus mauvais effet...tout simplement en l'aidant à se réaliser...

Je semble bien fumeux... Je m'explique: Locke est un homme bon, qui pige les choses, qui est honnête mais qui est diminué par ses démons intérieurs et son handicap physique. L'île, en lui enlevant son handicap physique, lui permet de réaliser son rêve: être fort, être un guide, toujours "pouvoir faire quelque-chose": il peut être l'homme qu'il rêve d'être.

Sauf qu'il est contraint à vaincre ses démons intérieurs qui sont d'une part un irrépressible besoin  d'être non pas aimé mais admiré et d'autre part, venant en contradiction, un complexe d'infériorité aussitôt qu'il se trouve face à des leaders potentiels au point de vue différent: le seul dans ce cas se trouve être Jack avec lequel il va entretenir une relation très ambigüe, basée sur le respect mais aussi la méfiance...

Leur conception du leadership va de ce fait être très radicalement différente et très symbolique des deux visions de la politique (bien-sûr dans la saison 4, mais en fait dès la saison 1): Locke symbolise l'Etat régalien, qui ne remplit pas d'autre fonction que d'assurer la sécurité et la diplomatie; en fait un Etat très absent, peu contraignant sauf en cas de guerre (mais là, et de-facto, ça devient violent vu que le peuple doit se remettre à lui sans y être habitué): Locke est un loup solitaire, rassurant mais peu impliqué dans le quotidien des survivants (pas étonnant que Sawyer, qui n'a jamais voté démocrate, le suive dans la saison 4: il répond à son idéal de liberté quasi-forcenée). A-contrario Jack est le symbole de l'Etat Providence cher à l'économiste John Maynard Keynes: impliqué dans le quotidien de tous (collectiviste limite communiste l'accuse Sawyer), très présent, toujours à essayer de réparer les problèmes et les injustices et considérant conséquemment que chacun doit participer au quotidien de l'ensemble. Je ne m'étendrai pas sur cette différence qui est une différence de vision de la politique au sens originel du terme mais sur les effets que celà a eu sur Locke.

Etre un leader! Quel rêve pour l'ancien paralytique prisonnier de lui-même: il va pouvoir et même devoir être cet homme fort sur lequel tout le monde va devoir compter... Mais indépendament de sa peur _qui en fait l'humanise_, il faut bien reconnaitre que ses méthodes sont absolument abjectes: quand il essaie d'être celui qu'il veut sans se préoccupper de celu qu'il est (c'est à dire de ses faiblesses) il utilise des méthodes autoritaires sans appel (il s'enferme dans le bunker à la fin de la saison 2) et surtoût il "embrigade" les fragiles, comme le ferait le gourou d'une secte, en les punissant gravement dès qu'ils ne font pas ce qu'il veut, sans leur donner une chance de s'expliquer (il assome Boone et le drogue, il passe Charlie à tabac). Avançant dans sa logique il se désintéresse ainsi de la vie. J'exagère? certainement: Locke tente de sauver et de faire comprendre aux survivants que l'île est spéciale, mais c'est parce qu'il a besoin d'être libéré de ses complexes, de ses peurs, or les complexes et les peurs ne sont pas son idéal...

J'en viens à ses deux actes les plus impardonables et les plus indéfendables, quelle que soit la sympathie qu'on peut par ailleurs lui porter et je souligne leur importance par le fait qu'ils sont exactement ce que le monstre ferait. Ils ne sont pas les seuls et ici j'ouvre une parenthèse: le meutre de son père. Indépendament du fait que celui-ci était un salaud qui méritait de mourir (le débat sur ça est plus riche _car thématique même_ dans "Dexter"), Locke ne le tue pas: il le fait exécuter par Sawyer. Bon: il ne le tue pas car il en est incappable car humain et totalement prisonnier de cette ordure, mais cette méthode de faire faire aux autres des choses qu'on ne peut pas faire est typique du monstre. Avec un cynisme mordant c'est exactement ce qui se passe quand le monstre laisse la bombe dans le sous-marin, et qui est l'instrument de sa volonté _cette fois-ci à son corps défendant, le pauvre_? Sawyer qui panique et accélère le compte à rebours!..

Mais le premier acte impardonnable de John Locke est bien la mort de Boone. La question peut être retournée dans tous les sens, il n'en demeure pas moins que Locke n'a donné aucune chance à ce héros modeste qui croyait en lui sans pour autant être d'accord sur tout: il l'a ramené à la grotte, est raparti sans jamais demander de nouvelles, et n'a pas été honnête avec Jack qui a ainsi opéré sur un diagnostic incorrect dont il ne s'est rendu compte que trop tard: Boone n'avait aucune chance de s'en sortir et Locke en est le seul responsable, peut-être bien vexé par l'initiative contraire à sa volonté du jeune homme (et je ne relève pas ici la différence avec Jack...). Lorsque le montre a affaire à des "inutiles" pour lui il se désintéresse totalement d'eux: regardez Claire, totalement laissée pour compte à la fin de la saison 6...

Le deuxième passe en général inaperçu: c'est l'assassinat de Naomie. Locke commet un meurtre de sang froid contre un danger juste éventuel qu'il n'a même pas pris le temps de connaitre mieux (et on sait par la suite qu'il avait tort: Naomie ne faisait absolument pas partie de la bande à Keamy), juste parce qu'il la croit nuisible et qu'il veut être cet homme fort et protecteur de tous: ce faisant il devient stricto-sensu (et Bernard le dit très naïvement à Jin) un meurtrier. Qu'est d'autre le monstre?..

 

Bon, lucide, mais faible, John Locke rêvait d'être un autre homme, chose qu'il n'a finalement pas réussi à faire dans sa vie...et heureusement! Car son idéal, il l'a en fait réalisé post-mortem, lorsque le monstre a pris son apparence: c'était un mauvais idéal, un idéal de meutrier, d'homme d'Etat autoritaire et je-m'en-foutiste qui ne pense qu'à son intérêt et utilise les autres comme des subalternes qu'on peut parfaitement sacrifier. D'ailleurs j'ai une question: avez-vous vu Locke _le vrai, pas le monstre_ se mêler au quotidien de tout le monde? jouer au golf, au ping-pong, au poker, aller aider dans le jardin potager? Non? moi non-plus... Et pourtant il avait largement le fond pour ça je pense...

sudenakalypso  (19.08.2012 à 04:11)
Message édité : 19.08.2012 à 04:14

naomie? *va voir qui est naomie* ah... oui! ^^

en tout cas, en lisant a ton argumentaire (que je dois bien, hélas, croire sur parole car ♫♪ j'ai la mémoire qui flanche, je n'me souviens plus très bien ♪♫) une chose est sûr, c'est que l'impression qui m'était resté de locke s'y reflete très bien.

Un personnage lumineux dans les premiers abords mais qui pouvait avoir un coté terrriblement sombre par moment. un des personnage qui m'a le plus déstabilisé. de là a remarquer le clin d'oeil avec le monstre, chapeau, sud', ça ne me serait pas venu à l'esprit ^^ mais en tout cas, tout ce que tu as mit là sur locke me convient assez :)

Mais par contre, ça ne nous dit toujours pas ce qu'était le monstre!!!

lol

Sudena  (19.08.2012 à 04:33)

Au sens symbolique je pense juste que le monstre est l'incarnation physique de la terreur et de l'envie des hommes, pour laquelle ils sont prêts (cyniquement) à envoyer les autres à leur place: à savoir la mort. La fumée noire est le côté humain qui la refuse tout en la cherchant: en fair la force de la peur (et la lumière est a-contrario la mort elle-même: chose la plus pure en ce monde). C'est en tout cas ma théorie...

entité?kalypso  (20.08.2012 à 04:07)

tu penses que c'est une entité nourrie de la peur, du coté sombre, des habitants de l'ile, plus ou moins là par hazard mais profitant des conflits internes des protagonistes pour prendre "vie" et influer sur leur destin?

son but alors? c' est finalement juste de se nourrir en exacerbant leur craintes et leur morbidité?

Sudena  (20.08.2012 à 04:47)

Pas des hommes, non: de l'Homme dans son sens à la fois le plus absolu et le plus abstrait. La fumée noire est le potentiel de destruction de l'humanité contre elle-même qui ce faisant écrase tout sur son passage. Je pense que dans un sens plus total il s'agit de Thanatos, mais d'un Thanatos dirigé exclusivement vers autruit, sans rapport avec la réalité qui est que la mort est notre seul avenir: les hommes ont peur de la mort et donneraient à la fois tout pour savoir vraiment ce que c'est. Avant chaque guerre, ce qui rendait les combattants si rudes, ce qu'Alexandre a prié juste avant Gaugamèles, c'était Phobos: la peur. Mêlant Thanatos à Phobos la fumée noire emporte tout sur son passage, refusant pour elle-même la mort, d'où le fait que le monstre est invincible tant que la lumière se cache de lui: l'île est au sens symbolique un refuge permettant à chacun d'accepter sa mort de façon consciente; la fumée, son ennemie, tue prématurément ceux qui n'étaient pas encore prêts...à moins que d'autres hommes ne le fasse. Elle ignore totalement l'amitié, l'amour, le sens du sacrifice: toutes ces émotions altruistes qu'ont les héros, et elle se fait surprendre ainsi (l'amitié de Desmond à Jack rend le monstre mortel, l'amour que voue Kate à Jack le tue, enfin le sacrifice de Jack entérine sa défaite [il est d'ailleurs, au vu de la dernière image post-scène finale, parfaitement envisageable que l'avion de Lapidus s'écrase juste après: tous les passagers n'ayant plus aucune raison "valable" de vivre contrairement à Hugo, Ben ou Desmond]). Le monstre représente les aspirations les plus égoïstes des hommes, aspirations qui finalement le privent de la sérennité à cause justement de leur vanité autant que de leur facilité à les avoir... A mon sens c'est ainsi qu'il faut envisager la fumée noire...

entitékalypso  (20.08.2012 à 13:26)

oui et bien, c'est pas ce que j'avais dit plus haut aussi?

pour toi, le monstre est une entité du mal, se nourrissant du coté obscure des hommes (la peur, l'envie, les pulsions morbides) en exacerbant ce coté obscure chez nos héros... et finalment en se trouvera mis en échec par le coté "jedi" de la force, lol, par l'action de Jack ^^

nous parlions bien de la même chose même si je n'utilise pas les même mot il me semblait ;)

théorie intéressante sudena et au moins, tu as le mérite d'en donner une =D


Kalypso et Sudenaelyxir  (11.09.2012 à 16:56)

Oui en effet, vous avez au moins le mérite de donner une théorie (ce dont je serais incapable faire) et c'est avec grand plaisir que je vous lis :)

Fumée noireHeaven  (01.04.2014 à 22:39)

La fumée noire n'est pas le frère de Jacob? Celui que vous appelez MIB sur ce quartier? Au passage, lui, je l'appelle Abel. Dans la Bible et le Coran, ce personnage est tué par son frère Caïn. (J'ai eu l'idée en regardant One Three Hill).

Sudena  (01.04.2014 à 23:20)

Si c'est bien lui. Mais on ne peut pas limiter la série à ça: ses intrigues et ses symboles sont multiples et la polymorphie du Monstre est je trouve très intéressante (à rapprocher et à opposer avec les apparitions des Murmures)...

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Matthew Fox de retour avec un rôle principal à la télévision après 11 ans

Matthew Fox de retour avec un rôle principal à la télévision après 11 ans
Onze années après la fin de Lost, Matthew Fox retrouve le petit écran dans un rôle principal....

Dominic Monaghan au casting d'un drame spatial futuriste : Moonhaven

Dominic Monaghan au casting d'un drame spatial futuriste : Moonhaven
Dominic Monaghan a intégré la série en 6 épisodes, Moonhaven, drame spatial futuriste destiné à...

L'intégrale de Lost sur Disney+ Star le 23 février

L'intégrale de Lost sur Disney+ Star le 23 février
La plateforme Disney+ va lancer le 23 février prochain Disney+ Star et il y aura un très grand...

Décès de l'actrice Mira Furlan à 65 ans

Décès de l'actrice Mira Furlan à 65 ans
Nous apprenons ce vendredi 22 janvier une bien triste nouvelle : l'actrice Mira Furlan, qui...

Nouveau Sondage

Nouveau Sondage
Un nouveau sondage est en ligne, en l'honneur de John Locke.Merci pour vos votes. :)...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !