LOST, Saison 1
LOST, Saison 2
LOST, Saison 3
LOST, Saison 4
LOST, Saison 5
LOST, Saison 6 (VF)
LOST, Saison 6 (VOST)

LOST, Saison 6 (VF)

Episode 1

Episode 1 : On efface tout?

L'épisode commence avec nos héros tels qu'au début de la saison 1 à bord du vol Oceanic 815 entre Sydney à Los Angeles. L'appareil subit de violentes turbulences mais qui passent rapidement. Mais des choses ont changé: Desmond est là alors qu'à l'origine, il n'était pas à bord du vol. L'avion atterrit à Los Angeles et chacun part de son coté. L'explosion de la bombe semble donc avoir eu l'effet escompté. L'épisode montre parallèlement les événements survenus sur l'île immédiatement après l'explosion. Sawyer, Kate et Miles tentent de sauver Juliet, qui est prise au piège sous les décombres suite à l'explosion de la bombe. Ils semblent avoir voyagé à travers le temps. Ils ne sont plus sur site du chantier du "Cygne" mais près du bunker après qu'il a explosé. Jacob apparaît à Hurley et lui demande de conduire Sayid au "Temple" pour le sauver. Juliette meurt dans les bras de Sawyer. Lequel tient Jack pour responsable. Pendant ce temps, au pied de la "Statue", les partisans de Jacob décident d'entrer pour affronter celui qui s'est fait passer pour Locke. Lequel prend alors la forme du "Monstre de Fumée" et les tue tous.

Episode 2

Episode 2 : Et on recommence

Sawyer enterre Juliet. Miles lui apprend qu'avant de mourir , elle souhaitait lui dire "Ca a marché". Hurley, Jack, Kate et Jin cherchent à rejoindre le "Temple" pour sauver la vie de Sayid. En route, le groupe est capturé par les Autres. Ils sont conduits au Temple, où ils rencontrent Dogen, le leader mystérieux des Autres, assisté d'un autre curieux personnage, Lennon. Dogen ordonne qu'on tue nos amis mais se ravise quand Hurley lui crie qu'ils sont envoyés par Jacob. Dogen décide d'essayer de sauver Sayid: ses hommes l'immergent dans une source qui a vraisemblablement des pouvoirs guérisseurs. Malheureusement, cela ne fait que précipiter la mort de Sayid. Miles et Sawyer sont à leur tour, capturés et transportés au Temple. Hurley révèle à Dogen que Jacob est mort et est étonné par la panique qui s'ensuit. De leur coté, Richard et les Autres sont toujours ignorants de la tuerie qui a eu lieu dans l'antre de Jacob. Quand "Locke" apparaît, Richard réalise enfin, stupéfait, à qui il a affaire. "Locke" le met KO et part avec lui. Au Temple, Jack est convoqué par Lennon à la demande de Dogen. Jack refuse de le suivre et commence à se battre avec les gardes quand Hurley se met à crier: Sayid est revenu à la vie. A Los Angeles, Kate réussit à duper le Marshall et s'enfuit en sautant dans un taxi et menaçant le chauffeur de son arme. Elle ne remarque même pas la passagère terrifiée : Claire enceinte. Tandis que ce drame se déroule à l'extérieur de l'aéroport, à l'intérieur, une grosse somme d'argent non déclaré est trouvée dans les bagages de Jin. Pendant ce temps, Jack apprend que le corps de son père a été perdu. Il fait la connaissance de Locke qui, lui, a perdu sa mallette de couteaux. Le voyant dans son fauteuil roulant, Jack lui donne sa carte de visite en lui proposant une consultation médicale.

Episode 3

Episode 3 : Cours Kate, cours

Sur l'île, les amis de Sayid sont étonnés de le voir vivant. Il est emmené par Dogen et Lennon pour un simple interrogatoire qui se révèle être en fait une séance de torture. Les deux hommes prétendent qu'il s'agissait d'un test et qu'il l'a «réussi». Ce qui se révèle aussitôt être un mensonge. Dogen et Lennon demandent à Jack de donner à Sayid une pilule. Dogen refuse de dire ce qu'elle contient, mais lui demande de lui faire confiance. Jack avale lui-même la pilule devant Dogen, l'obligeant ainsi à lui révéler qu'elle contient du poison. Jack lui demande pourquoi ils veulent tuer Sayid. Dogen lui répond que son ami a été "appelé" et que les ténèbres sont en train de s'emparer de lui. Sawyer, lui, parvient à s'échapper du Temple. Il somme Kate de ne pas chercher à le retouver. Pourtant Kate, Jin, et deux Autres (Aldo et Justin), partent rapidement à sa recherche. Jin interroge les deux hommes sur le vol Ajira à bord duquel Sun est arrivé mais Aldo ordonne à Justin de se taire. Kate met les Autres K.O. et va, seule, rejoindre Sawyer. Elle finit par le trouver dans la maison qu'il partageait avec Juliet. Sawyer lui révèle qu'il allait demander Juliette en mariage. Il se juge responsable de sa mort et demande à Kate de partir. Aldo et Justin menacent Jin pour qu'il leur révèle où Kate est partie. Ils sont abattus par un assaillant invisible. Jin découvre qu'il s'agit de Claire, échevelée avec l'allure d'une sauvage. À Los Angeles, Kate échappe au Marshall en braquant un taxi , avec Claire, enceinte à son bord. Kate se débarrasse de Claire et se fait enlever les menottes par un garagiste. Quand elle ouvre les bagages de Claire à la recherche de vêtements, Kate découvre des affaires de bébé. Elle retrouve Claire assise à un arrêt de bus et lui offre de l'emmener. Elle la conduit à la maison du couple qui devait adopter son bébé mais, arrivée sur place, Claire apprend qu'il n'est plus voulu. C'est alors que le bébé s'annonce. Kate la conduit d'urgence à l'hôpital. Là-bas, le Dr Ethan Goodspeed annonce qu'il est en mesure de ralentir le travail car Claire ne se dit pas prête à accoucher. Elle nomme alors spontanément son enfant, Aaron. Deux lieutenants de police viennent plus tard interroger Claire sur Kate mais elle prétend qu'elle ne sait rien. Une fois qu'ils sont partis, Kate sort de sa cachette pour dire au revoir à Claire.

Episode 4

Episode 4 : Le remplaçant

"L'Homme en Noir", toujours sous les traits de John Locke, commence à recruter. Il échoue avec Richard mais parvient à convaincre Sawyer de le suivre. Il lui promet pour cela de lui révéler pourquoi ils se trouvent, lui et les autres du Vol 815, sur l'île. Un jeune garçon étrange apparaît à "l'homme en noir" pour le rappeler à l'ordre. Arrivés dans une grotte, Sawyer apprend qu'il est un candidat. L'Homme en Noir le convainc de laisser l'île à son sort et de partir.Ilana, Ben, Sun et Lapidus décident de partir pour le Temple, après avoir enterré le vrai Locke.À Los Angeles, Locke est en fauteuil roulant et vit avec Helen (apparue in S4). Il fait la connaissance d'Hugo et de Rose et apprend à accepter son handicap. Après avoir été viré de son ancien emploi, il est engagé comme prof remplaçant dans un lycée où Ben Linus enseigne l'histoire.

Episode 5

Episode 5 : Jeu de miroirs

À Los Angeles, Jack a des problèmes à communiquer avec son fils, David. Il doit également soutenir sa mère, Margo, confrontée à la mort de son père. Margo trouve avec difficulté le testament de Christian et est surpris d'y voir figurer une inconnue: Claire Littleton. Un soir, David disparaît. Jack est mort d'inquiétude. Il trouve finalement son fils en train d'auditionner pour intégrer un conservatoire de musique. Au conservatoire, il rencontre Dogen, dont le propre fils auditionne également. Jack félicite son fils à la sortie et finit par se réconcilier avec lui. Sur l'île, Claire sort Jin d'un piège dans la jungle et l'emmène "chez elle". Claire lui révèle qu'elle a vécu dans la jungle pendant ces trois dernières années et qu'elle est en guerre avec les Autres. Claire demande à Justin, un Autre qu'elle a capturé, de lui dire où est son fils Aaron, mais Justin lui répond qu'il n'en sait rien. Jin lui révèle alors que Kate a Aaron. Alors que Claire est hors de la tente, Justin affirme à Jin qu'elle va les tuer tous les deux. Claire finit par tuer Justin. Face à sa folie, Jin se ravise et lui dit qu'Aaron est en fait au Temple et qu'il peut l'y conduire. L'Homme en Noir, apparaît toujours sous les traits de John Locke. Claire le présente alors comme son ami. Pendant ce temps, Jacob demande à Hurley d'aider quelqu'un à trouver l'île et d'emmener Jack avec lui. Cela les conduit à un phare. A l'intérieur du phare, ils constatent que les noms des survivants du vol Oceanic figurent sur le cadran du phare, accompagnés. En positionnant le cadran face à son nom, Jack voit apparaître la maison de son enfance. Dans un accès de rage, Jack brise le miroir du phare. Leur mission a échoué mais Jacob apparaît et révèle à Hurley que le but était de faire réaliser à Jack combien il était important et lui révéler sa mission sur l'île. Jacob révèle également qu'il l'a fait pour éloigner Hurley et Jack du Temple car un être mauvais s'apprête à y entrer.

Episode 6

Episode 6 : La marche des ténèbres

Dans le "monde sans crash", Sayid rend visite à son frère Omer, qui s'est marié avec Nadia. Nadia lui demande pourquoi il n'a pas voulu d'elle et l'a jeté dans les bras de son frère. Sayid lui répond qu'il ne la mérite pas. Omer est pris à la gorge par un requin à qui il a emprunté de l'argent. Des hommes de main du "prêteur" l'envoient à l'hôpital. Sayid prend les choses en main et tue toute la bande. Dans une salle, il tombe sur un homme ficelé et bâillonné: Jin. L'Homme en Noir envoie Claire au Temple avec un message. Kate rentre au Temple, où elle découvre Claire prisonnière. Elle lui révèle que c'est bien elle qui a élevé Aaron depuis trois ans. Sayid tente de prouver, en vain, à Dogen qu'il est un homme bon. Dogen tente à nouveau de tuer Sayid en l'envoyant assassiner l'Homme en Noir, lequel retourne la situation à son avantage. A son retour, Sayid prévient les Autres qu'ils ont jusqu'à la tombée de la nuit pour rejoindre l'Homme en Noir. Ceux qui resteront, mourront. Un peu plus tard, Sayid tue Dogen et Lennon: plus rien maintenant ne peut empêcher l'Homme en Noir d'entrer dans le Temple. Le "Monstre de fumée noire" arrive et massacre les Autres. Ilana, Ben, Lapidus et Sun arrivent au Temple. Ils ont juste le temps de prendre Miles avec eux et échappent de justesse au "Monstre". Sun apprend que Jin est bien vivant. Kate, Sayid et les quelques Autres rescapés quittent le Temple avec l'Homme en Noir.

Episode 7

Episode 7 : Professeur Linus

Dans la réalité alternative dans laquelle le vol 815 ne s'est pas écrasé, Ben Linus est un prof de lycée croyant ferme à sa mission d'enseignant. Pour le bien du lycée et sur les conseils de John Locke (le remplaçant), il décide de prendre la place du proviseur et va jusqu'à le faire chanter avec l'aide de Arzt, le prof de sciences. Mais la situation se renverse quand le proviseur menace Linus de briser l'avenir d'Alexandra Rousseau, une élève brillante pour laquelle Linus a une grande affection. Ben renonce alors à son plan pour le bien d'Alexandra. Sur l'île, Ilana apprend, grâce aux pouvoirs de Miles, que c'est Ben qui a poignardé Jacob. Elle décide donc de le tuer à son tour. L'Homme en Noir libère Ben pour lui permettre d'éliminer Ilana et de s'enfuir. Mais au lieu de la tuer, Ben explique son geste à Ilana, conscient qu'il ne mérite pas de pardon. Ilana décide alors d'accepter de garder Ben avec les autres sur la plage.Jack et Hurley rencontrent Richard. Ils les conduit au Black Rock où il compte mourir. Mais comme il lui est impossible de se suicider, il demande à Jack d'allumer la mèche d'un bâton de dynamite. Jack le fait mais, au lieu de fuir, reste à ses cotés, persuadé que Jacob ne les laissera pas mourir. La mèche s'éteint d'elle-même. Tous les trois partent pour la plage où ils retrouvent Ilana, Sun, Lapidus, Miles, et Ben. Au large, un sous-marin les observe, celui de Charles Widmore...

Episode 8

Episode 8 : L'éclaireur

Sur l'île, Jin se réveille dans la cabane de Claire. Sawyer est là, attendant le retour de l'homme en noir/Locke. Ce dernier arrive avec ceux du temple dont Kate et Sayid. Locke révèle à Sawyer qu'il est la Fumée Noire et lui demande d'aller en reconnaissance sur l'île de l'Hydre, avec l'idée de se servir de l'avion Ajira pour repartir. Là-bas, Sawyer découvre un charnier et est capturé par l'équipe de Widmore. Sawyer propose à ce dernier de lui livrer Locke. De retour sur l'île principale, il dit tout à Locke pour retourner le plan de Widmore contre lui.A Los Angeles, dans la réalité alternative, Sawyer est flic avec Miles. Miles découvre que Sawyer est allé à Sydney. Ce dernier lui raconte son histoire et son désir de se venger d'Anthony Cooper. C'est alors qu'une voiture vient s'écraser contre la leur. Ils finissent par attraper le chauffeur qui n'est autre que Kate.

Episode 9

Episode 9 : Depuis la nuit des temps

Richard dit à ceux de la plage qu'il ne peut rien pour eux. Qu'ils sont tous morts et que l'île est en fait, l'Enfer. Au 19ème siècle, Richard est un paysan dont la femme Isabella est morte et qui est condamné à mort pour meurtre. Racheté par un marchand d'esclave, il part pour le Nouveau Monde, enchaîné dans la cale du Black Rock. Pris dans une tempête, ils échouent sur l'île. La fumée noire tue tout l'équipage. Puis l'Homme en Noir vient le libérer à condition qu'il tue Jacob. Mais Jacob, à la place, le convainc de devenir son intermédiaire avec les personnes qu'il amène sur l'île. En échange de quoi, il lui donne l'immortalité. Il lui révèle également que l'Homme en Noir est le Mal et qu'il doit à jamais rester sur l'île. Sans quoi, il se répandrait à travers le monde. L'Homme en Noir est persuadé que l'homme est facile à corrompre. C'est pourquoi Jacob fait régulièrement venir des personnes sur l'île pour lui prouver le contraire. L'Homme en Noir comprend qu'il a perdu cette fois mais dit à Richard qu'il pourra toujours se rallier à lui quand il le voudra et qu'en échange il reverra sa femme. De nos jours, Richard appelle l'Homme en Noir dans la jungle, il lui dit qu'il a changé d'avis. Mais c'est Hurley qui apparaît. Il permet à Richard de communiquer avec sa femme. Puis lui dit, au nom d'Isabella, qu'il doit empêcher l'Homme en Noir de quitter l'île. Ou ils iront tous en Enfer.

Episode 10

Episode 10 : Mademoiselle Paik

SUR L'ILE: Le camp de Locke est attaqué. Jin est kidnappé par Zoe, qui veut des renseignements sur des cartes qu'il a tracées à l'époque de Dharma. Des cartes sur les poches d'énergie électromagnétique. Il rencontre ensuite Widmore qui propose de lui montrer "le Paquet". Locke propose à Sun de la conduire jusqu'à Jin mais elle refuse, ne pouvant lui faire confiance. Alors qu'il la poursuit, elle s'assomme. A son réveil, elle ne parle plus que coréen. Locke part avec Sayid sur l'île de l'Hydre. Sayid y découvre la nature du "Paquet": il s'agit de Desmond. REALITE ALTERNATIVE: Sun et Jin ont atterri à LA. Ils ne sont pas mariés et cachent leur relation au père de Sun. Les 25.000 dollars de Jin ont été confisqués par la douane. Jin et Sun se retrouvent face à Martin Keamy, le destinataire de l'argent, qui compte bien être payé. Martin Keamy enferme Jin dans la chambre froide d'un restaurant pendant que Sun va chercher de l'argent accompagnée d'un interprête, le russe Mikhail. Keamy révèle alors à Jin qu'il doit l'exécuter et que les 25.000 dollars sont sa rémunération. C'est dans ce même restaurant qu'un peu après, Sayid abat Keamy et ses acolytes avant de laisser la vie sauve à Jin. Echange de coups de feu entre Jin et Mikhail quand ce dernier revient. Jin le tue mais Sun est blessée au ventre. Elle annonce alors à Jin qu'elle est enceinte.

Episode 11

Episode 11 : Ils vécurent heureux

SUR L'ILE: Widmore soumet Desmond à une charge électromagnétique ultra puissante pour vérifier qu'il peut y résister. Desmond perd connaissance. DANS LA REALITE ALTERNATIVE: Desmond, le bras droit de Widmore, est chargé par ce dernier de ramener Charlie Pace au gala qu'organise sa femme, Eloïse. Driveshaft doit jouer au cours du gala, à la demande de Daniel Widmore (Faraday), lui-même musicien. Mais Charlie échappe à Desmond après lui avoir prouvé qu'il existe une vie parallèle à la leur (leur vraie vie) dont ils ont gardé des souvenirs. Dans un flash, Desmond voit alors Penny et fait tout pour la retrouver. Il rencontre Daniel qui lui parle également de cette vraie vie qui est ailleurs et lui indique où trouver Penny, sa demie-s?ur. Desmond la rencontre et l'invite à aller boire un café. SUR L'ILE: Desmond revient à lui et dit à Widmore qu'il est prêt à l'aider. Alors qu'il est escorté, Sayid surgit et tue deux gardes, laissant Zoé s'enfuir. Desmond décide de le suivre jusqu'au campement de Locke.

Episode 12

Episode 12 : Tout le Monde Aime Hugo

SUR L?ILE : Le fantôme de Michael convainc Hurley de prendre les choses en main pour éviter que des gens meurent en voulant faire exploser l?avion. Ilana explose en manipulant de la dynamite. Richard décide de continuer à chercher des explosifs. Le groupe est en désaccord : Ben et Miles suivent Richard. Jack, Sun et Lapidus suivent Hurley. Ce dernier les mène au camp de Locke pour « discuter » avec lui. Entre-temps, Sayid a livré Desmond à Locke. Interrogé par ce dernier, Desmond prétend ne pas savoir pourquoi Widmore l?a ramené sur l?île. Locke le conduit à un puits et le jette dedans. DANS LA REALITE PARALLELE: Hurley est un home d?affaires, philanthrope et aimé de tous. Sa mère, désespérée de le voir seul, organise un rendez-vous. Alors qu?il attend au restaurant, une femme l?aborde en prétendant qu?ils se sont connus dans une autre vie, sur une île. Elle lui demande si, lui, s?en souvient. C?est Libby. Elle est internée à l?Hopîtal de Santa Rosa. Hurley ne se souvient de rien mais, suite à une conversation avec un inconnu (Desmond), il decide de la revoir. Au cours d?un pique-nique, ils s?embrassent. Des images reviennent alors à Hurley. Tout cela sous l?oeil de Desmond, qui les surveillent depuis sa voiture. Maintenant que Hurley s?est rappelé, Desmond peut passer à John Locke. C?est ce qu?il fait en le fauchant avec sa voiture alors que John sort de don lycée en fauteuil roulant.

Episode 13

Episode 13 : La dernière recrue

SUR L?ILE : Arrivé à son campement avec Hurley, Sun et Lapidus, Jack s'entretient avec l'Homme en Noir/Locke. Ce dernier lui révèle que c'est lui qui est apparu sur l'île sous les traits de Christian Shepard. Il répète qu'ils ne pourront quitter l'île que tous ensemble. Après une attaque de Widmore (qui souhaite récupérer Desmond), Locke décide de passer à l'action et d'aller sur l'île de l'Hydre. Il charge Sawyer d'aller chercher un bateau avec Kate. Il demande par ailleurs à Sayid de tuer Desmond. Sayid rentre plus tard en prétendant l'avoir fait?mais Desmond l'a t'il fait changer d'avis?... Sawyer prévient ses amis qu'il va lâcher Locke et rejoindre Widmore pour lui braquer son sous-marin. Il leur fixe un rendez-vous pour rejoindre l'île de l'Hydre. Un peu plus tard, Jack, Hurley, Sun et Lapidus montent à bord du bateau, vite rejoints par Claire. Alors qu'ils voguent vers l'île, Jack dit à Sawyer qu'ils commettent une erreur, qu'ils devraient sûrement rester. Si Locke insiste autant pour qu'ils partent, c'est sans doute qu'il craint ce qui arriverait s'ils restaient. Sawyer refuse de l'écouter. Jack saute à l'eau et rejoint l'île principale. Locke l'attend sur la plage. Arrivée sur l'île de l'Hydre, retrouvailles écourtées entre Sun et Jin: Zoe et les siens les font tous prisonniers avant de passer à l'attaque?ils bombardent la plage où sont Locke et Jack. Locke sauve Jack: désormais il est avec lui. DANS LA REALITE PARALLELE: Sun et Locke arrivent en même temps à l'hôpital. Sun, blessée sur son brancard "reconnaît" John sur le brancard voisin et crie "C'est lui! C'est lui!". Claire a rendez-vous dans une Agence d'Adoption. Dans le Hall, elle rencontre Desmond qui la convainc de se faire conseiller par une avocate, Ilana. Cette dernière est stupéfaite quand il lui présente Claire car un de ses clients l'avait chargé de retrouver la jeune australienne. Ce client, c'est Jack, qui avait découvert le nom de Claire sur le testament de son père. Lorsqu'il rencontre finalement la jeune femme, elle lui apprend qu'elle est sa demi-s?ur. Un appel interrompt la réunion, Jack doit retourner d'urgence à l'hôpital?pour opérer John Locke. Sur la table, Jack croit reconnaître son patient. Sawyer discute avec Kate (qu'il a arrêtée). Puis va, avec Miles, arrêter Sayid reconnu suspect numéro un dans la tuerie du restaurant.

Episode 14

Episode 14 : Ressembler pour mieux tuer

SUR L?ILE: Jack se réveille dans une pirogue sur l?île de l?Hydre. Avec Locke/l?Homme en Noir et Sayid, ils vont délivrer Sawyer, Kate et les autres qui ont été capturés par Widmore. Une fois libérés, tous se dirigent vers l?avion d?Air Ajira. Mais il a été piégé et ils doivent se rabattre sur le sous-marin. Sawyer donne instruction à Jack d?empêcher Locke de monter à bord. Ils partent tous à bord du sous-marin, laissant Locke et Claire sur le quai. Ils découvrent alors que Locke a placé une bombe dans le sac de Jack pour tous les éliminer en même temps. Et si Locke ne pouvait quitter l?île qu?à condition qu?ils meurent tous? La bombe explose. Sayid avec. Avant de se sacrifier, ce dernier dit à Jack d?aller chercher Desmond dont il aura besoin. Sun coincée dans le sous-marin meurt noyée avec Jin. Seuls Jack, Kate, Hurley et Sawyer en réchappent. Locke annonce à Claire qu?il va ?finir ce qu?il a commencé?. DANS L?AUTRE REALITE: Locke se réveille à l?hôpital, suite à son accident. Jack lui annonce qu?il pourrait être un candidat pour un nouveau type d?intervention susceptible de le refaire marcher. Locke refuse. Jack finit par découvrir que Locke se trouvait avec son père, Anthony Cooper, au moment de l?accident d?avion qui la conduit dans un fauteuil roulant. Son père lui, est non seulement paralysé mais a perdu toutes ses facultés. Locke, qui pilotait l?avion, ne se le pardonne pas. Claire vient montrer à Jack une mystérieuse boite à musique que Christian tenait à ce qu?elle ait.

Episode 15

Episode 15 : A la source

Une naufragée échoue sur l?île avant d?être recueillie par une femme mystérieuse qui l?aide à accoucher de deux enfants?avant de la tuer. La femme élève les deux enfants (Jacob et celui qui deviendra l?homme en noir). Deux personnalités radicalement différentes : un enfant obéissant et résigné, l?autre révolté et désireux d?aller voir au-delà des eaux. Même si leur mère prétend qu?il n?existe rien en dehors de l?île. Mais les enfants rencontrent bientôt des hommes sur l?île. Leur mère leur défend de les approcher car ils sont violents. Elle leur explique également qu?ils ont une mission : protéger la source (une rivière qui plonge dans une caverne à la lumière éblouissante). Si jamais elle s?éteignait, il en serait de même partout ailleurs. Elle leur interdit de jamais entrer dans la caverne. Le fantôme de leur vrai mère apparaît au Garçon en Noir. Elle lui révèle qui il est et d?où il vient. Le Garçon décide alors de rejoindre les hommes pour fuir celle qui n?est pas sa mère. Jacob refuse de le suivre. Ils grandissent. L?homme en noir, qui vit parmi les hommes, découvre un moyen de quitter l?île grâce à une roue qu?il combinerait à la lumière de la Source. Jacob le répète à sa mère, qui détruit tout le travail accompli et extermine le campement des hommes. Comprenant que son temps est fini, la « mère » passe le flambeau à Jacob. Il est désormais le protecteur de la Source, après quoi, il devra à son tour trouver un successeur. Fou de rage, l?homme en noir tue la « mère ». Jacob le découvre et précipite son frère dans la caverne de la Source. L?homme en noir en ressort sous l?aspect du « Monstre de Fumée ». Son corps, lui, gît sans vie. Jacob étend son frère et sa mère côte à côte dans leur grotte. Ce sont les deux squelettes découverts par les survivants dans l?épisode 6 de la saison 1.

Episode 16

Episode 16 : Au nom des disparus

SUR L'ILE: Jack et Kate sont bien décidés à tuer Locke suite à la mort de leurs amis. Jacob les réunit car il doit trouver un remplaçant avant de disparaître définitivement. Jack se porte volontaire. C'est à lui désormais de protéger la Source de l'Homme en Noir. Idéalement, en le tuant. Ben conduit Richard et Miles à son ancienne maison pour y chercher des explosifs afin de faire sauter l'avion. Widmore et Zoe arrivent à ce moment-là. Locke apparaît et promet à Ben de lui laisser l'île s'il "tue des gens pour lui". Widmore et Zoe sont les premières victimes. Ben et Locke découvrent que Desmond a été libéré du puits. Locke annonce qu'il va le retrouver et qu'alors il pourra détruire l'île. DANS L'AUTRE REALITE: Desmond continue de rassembler ceux du vol 815. Il appelle Jack pour l'avertir que le cercueil de son père arrivera ce soir à Los Angeles. Puis il se rend de nouveau au lycée de Locke, tabasse Ben et lui dit qu'il veut aider John à comprendre que "la vie continue". La même phrase employée par Jack pour convaincre Locke d'être opéré. Frappé par ce qui, selon lui, n'est pas une coïncidence, Locke décide de subir l'opération qui lui permettra peut-être de remarcher. Desmond se rend ensuite à la Police et s'arrange pour faire s'échapper Kate et Sayid. Hurley part avec Sayid. Kate suit Desmond qui doit se rendre à un concert.

Episode 17

Episode 17 : Fin

Locke met son plan à exécution afin de pouvoir peut-être s'échapper de l'île. La bataille est engagée.