VOTE | 249 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

The Dharma Initiative

THE DHARMA INITIATIVE

 

L'origine :

The Dharma Initiative, créée en 1970, est la trouvaille de Gérald et Karen DeGroot (2 titulaires d'un doctorat de l'université de Michigan). Ils ont imaginé un complexe destiné à la mise en commun de recherches à grande échelle, où les scientifiques et les libres penseurs du monde entier pourraient poursuivre leurs recherches en météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie, électromagnétisme et utopie sociale.

L'industriel Alvar Hanso a permis grâce à son soutien financier d'exaucer leur rêve d'un établissement de recherche scientifique et sociale polyvalent.

 

Le projet DHARMA dont le sigle signifie Department of Heuristics And Research on Material Applications est un projet d'envergure qui reste néanmoins assez mystérieux et qui occupe une place prépondérante sur l'île.

L'heuristique est la science qui analyse la découverte des faits.

 

Sur la vidéo diffusée pour les résidents des baraquements, la mission du projet Dharma est censée étudier les propriétés uniques de l'île.

Mais dans une autre vidéo, celle du Sri Lanka, il est spécifié que le projet Dharma a pour but d'éviter que la prophétie liée à l'équation de Valenzetti se réalise. Afin d'empêcher la fin du monde, il est nécessaire d'avoir recours aux recherches scientifiques lesquelles pourront influencer l'environnement et permettre d'inverser les conséquences dramatiques soit disant inévitables.

 

L'expérience :

Les membres sont alors envoyés sur l'île et résident dans des baraquements. Ils utilisent diverses stations installées sur l'île certainement construite par la Dharma au cours des années 70.

En 1975, alors que Benjamin et Roger Linus débarquent sur l'île, on découvre que la Dharma est déjà bien organisée. Des dizaines de personnes portant l'uniforme Dharma s'activent et une pancarte accueille les nouveaux venus transportés par sous-marin. Cette pancarte indique : Namaste ! The Dharma Initiative.

Quelques temps plus tard, on apprend que les membres de la Dharma sont confrontés à des « Ennemis » qui vivent sur l'île. N'ayant pas réussi à s'entendre, un conflit serait né et aurait conduit les deux camps à lutter pour la propriété de l'île. Une fusillade aurait blessée des membres de la Dharma à la station La Flamme et la Dharma aurait répondu à ses diverses attaques.

 

La Purge :

Le 19 décembre 1992, une Purge anéantit tous les membres de la Dharma résidents sur l'île. Cette purge, menée par les Autres, que Richard Alpert semble à l'époque diriger, élimina tous les membres en propageant un gaz mortel. Seul Benjamin Linus et son père y réchappent bien que ce dernier fut également tué par son propre fils à la même heure que le lancement de la purge. Elle eut lieu à 16h00.

 

 

Au sujet de la Purge, deux versions existent : celle de Ben et celle de Mikhail.

 

La version de Mikhail :

C'est la première fois qu'on entend parler de la Purge. Mikhail, dans l'épisode 3x11 « Tapez 77 » confie à Sayid qu'il est le dernier rescapé de la Dharma Initiative. Il ajoute « ils ont naïvement commencé une guerre interne contre les Ennemis. Ils ont appelés çà, une Purge ». Selon cette version la Purge serait donc une idée de la Dharma qui comptait éliminer tous les Autres mais elle se serait retournée contre eux.

La version de Ben :

Dans l'épisode 3x20 « L'homme de l'ombre », Ben révèle à Locke qu'il faisait parti de la Dharma avec son père. Il lui précise que la Dharma prônait des valeurs harmonieuses alors qu'ils n'ont même pas été capables de s'entendre avec les autochtones.  Il fallait choisir un camp, car un seul pouvait rester. Ben a fait ce qu'il devait faire et s'est alors retourné contre les siens en aidant les Autres a mené à bien la Purge orchestrée par Richard Alpert.

Les corps des membres de la Dharma ont fini tristement dans une fosse commune tandis que les Autres occuperont alors les baraquements et reprendrons les diverses stations Dharma à leur compte.

 

C'est au début de la saison 2 de LOST que des logos DHARMA apparaissent sur l'île. Dans la station du Cygne où réside Desmond, les logos sont présents partout. Il y en a sur les combinaisons, sur les murs, sur des produits pharmaceutiques et alimentaires. Mais également, dans la station de la Flèche où les rescapés de la queue d'avion se sont installés. Ainsi que dans la station médicale où Claire avant été enlevée et que Kate inspectera plus tard. Un ravitaillement en nourriture est également acheminé sur l'île à l'aide de parachutes, preuve que la Dharma serait toujours en activité ?

Dans les saison 3 et 4, divers nouvelles stations nous sont révélées ainsi que les baraquements.

La saison 5 nous permet d'en savoir un peu plus sur la Dharma puisque, grâce aux sauts dans le temps, certains personnages remontent à l'époque de la Dharma et croisent à différentes reprises leurs membres.

Les informations les plus pertinentes sont aussi distillées dans plusieurs vidéos lesquelles sont toujours présentées par Pierre Chang. Ces films de présentation servaient à donner les instructions pour chaque station et autres lieus spécifiques à la Dharma. (voir la page spécialement conçue sur les films de la Dharma)

 

 

Passage de la saison 4 à la saison 5 :

Rappelez-vous, lors de la saison 4, John Locke annonce qu'il va devoir déplacer l'île. C'est un conseil de Jacob. Mais c'est finalement Ben qui tournera la roue gelée laquelle génèrera des sauts temporels que subiront les "habitants" restant. En effet, la roue est sortie de son axe et il faudra la remettre afin de stabiliser l'île.

C'est vraiment au cours de la saison 5 que la Dharma va se dévoiler grace à ce fameux saut temporel qu'effectue les protagonistes nous permettant d'en savoir un peu plus sur leur agissement.

Ainsi, Sawyer, Miles, Juliet et Jin vont se retrouver intégrés au Projet Dharma malgré eux pendant 3 ans. Faraday et Charlotte y feront également un cours passage à leur manière tandis que Locke sera transporté à l'extérieur de l'île en remettant la roue dans son axe.

Mais juste avant que ce petite groupe ne rejoingne la Dharma, on apprendra que Charlotte est déjà venue sur l'île. C'est en effet la première a ressentir les méfaits des sauts temporels. Elle saigne du nez à chaque saut et finira par en mourir. Elle révèlera alors qu'elle était déjà là enfant mais qu'avec sa mère, elle dû quitter l'ile précipitemment. Elle informe aussi Daniel juste avant de rendre l'âme que c'est justement lui qui l'avait conseillé de quitter l'île.

Le jour même où Locke réussira à remettre la roue dans son axe, Pierre Chang, le scientifique qui parle dans les films Orientation se lèvera tôt afin justement d'aller commencer le tournage de la Flèche N°2. Avant de quitter les baraquements, il regarde son nouveau né. Pendant le tournage, il est interrompu par un ouvrier qui lui indique qu'il y a un problème à la station Orchidée.

Pierre Chang s'y rend. Il alerte les ouvriers du danger réel lié à la découverte de la poche électromagnétique. Cette poche pourront leur permettre de manipuler le temps mais il insiste sur les règles strictes en matière d'évènement temporel. Des ouvriers commencent à saigner du nez. Puis, Pierre Chang quitte les lieux et bouscule dans son passage, Faraday en combinaison Dharma.

Entre temps, Sawyer sauve la vie d'Amy, une jeune femme en combinaison Dharma qui se faisait agresser par deux inconnus. Son mari, Paul n'a pas eu sa chance. Et Amy ramène avec eux ses sauveurs. Elle arrive devant les clotures et s'étonne que ces inconnus connaissent la techinque de l'ultrason. Elle affirme qu'elle a coupé l'alarme et passe les clotures pour leur prouver. Cependant, ils se font tous avoir car elle portait des bouchons.

Ils se font interroger et Sawyer prend la parole. IL se présent comme James Lafleur, nauffragé d'un bateau dont les membres de l'équipe cherchaient le BlackRock. ON lui fait alors comprendre que seuls les membres de la Dharma peuvent rester sur l'île et qu'ils devront partir dès le lendemain avec le sous-marin.

Faraday identifie une petite fille rousse qui se prénomme Charlotte tandis que Juliet observe la maison qu'elle occupait avec Ben et les Autres.

Juste après, une attaque a lieu. Les membres de la Dharma les appellent : les ennemis. Mais le groupe de Sawyer les connait surtout en tant que : les Autres. Ils comprennent que la Dharma et Les Autres se font la guerre depuis longtemps. Richart Alpert apparait au centre des baraquements, toujours au même âge qu'avant. Sawyer décide d'aller parler à Richart qu'il appelle par son nom ce qui étonne le chef des Autres.

Le lendemain, seul Faraday repartira avec le sous-marin. Tous les autres décideront de rester sur place. Ils sont en 1974.

3 ans plus tard, James Lafleur alias Sawyer est devenu le chef de la sécurité. Il vit une histoire d'amour avec Juliet et vivenet d'ailleurs ensemble. Ils sont complètement intégrés à la Dharma.

Horace, l'un des membres de la Dharma, boit beaucoup. Sa femme, ex compagne de Paul, est enceinte. Sawyer sauve la mise d'Horace à plusieurs reprises. Il demande à Juliet d'aider Amy à mettre au monde son enfant. Juliet s'y refuse car elle n'a jamais réussi à mettre au monde qui que se soit sur cette île maudite. Elle lui rappelle que c'était d'ailleurs pour ça qu'elle avait été recrutée par Ben.

Mais finalement, le miracle a lieu et Amy met au monde un garçon. Sawyer informe Horace qu'il est ^ère mais qu'il a tout loupé. Horace boit parce qu'il sait qu'Amy aime toujours Paul, malgré qu'il soit mort.

Le lendemain, Sawyer est réveillé brusquement par l'appel de Jin qui l'informe du retour de Kate, de Jack et d'Hurley !!!

Sawyer part à leur recontre. Jin et lui sont vétus des uniformes de la Dharma ce qui étonne Jack et les autres. Après s'être tous embrassés, Sawyer leur apprend qu'ils sont en 1977 et que c'est à cause de ce saut temporel qu'ils se retrouvent avec les membres du Projet Dharma.

Hurley demande à Sawyer s'il a l'intention de révéler à ses nouveaux compagnons qu'ils vont bientôt tous mourir à cause de l'évènement de la Purge !? Mais Sawyer ne répond pas.

Pendant ce temps, Radzinsky construit une maquette du dôme de la future station Le Cygne.

Juliet finit par demander à Amy s'ils ont trouvé un prénom pour leur bébé et elle semble très choquée d'apprendre qu'il s'agit du futur Ethan. Puis, elle apprend aussi le retour de Jack, Hurley et surtout de Kate.

Kate et Jack regardent le film de présentation de la Dharma dans lequel Pierre Chang apparait encore. Jack apprend qu'il sera "agent de maintenance" ce qui le surpend mais Chang réplique que ce poste lui est assigné suite au test d'aptitude qu'il vient de passer.

Sawyer réussit à les faire intégrer les nouvelles recrues de la Dharma qui arrivaient justement ce jour même. Et tous, posent alors autour d'une photo symbolique où l'on voit une banderole au dessus de leurs têtes qui indique : Namaste, news recruts.

Entre temps, Sayid qui n'était pas avec les autres se fait capturer par la Dharma qui le prend naturellement pour un ennemi appartenant au groupe de Richard Alpert. Sawyer n'a pas le choix et laisse la méprise s'installer. Sayid est alors emprisonné.

Dans la soirée, un jeune garçon vient remettre un sandwich à Sayid. Ce dernier reste sidéré lorsqu'il aperçoit l'enfant en question, qui n'est autre que Benjamin Linus. Ben croit aussi que Sayid est un ennemi et il pense que Sayid est venu pour lui, pour le recruter comme l'avait promis Richard il y a quelques temps.

Sayid est interrogé mais ne cède jamais. Alors Horace et Radzinsky s'impatientent et décide finalement de faire intervenir Oldham. SAwyer ne peut pas faire grand chose... et informe Sayid qu'Oldham, c'est lui, version Dharma.

Ben tentera une nouvelle approche auprès de Sayid mais se fera alpaguer par son père, Roger, qui le maltraitera et le sermonnera violemment.

Sayid est donc drogué par Oldham et avoue tout mais personne ne le croit. IL parle même de Sawyer mais personne ne connait ce nom. Par la suite, les membres de la Dharma votent tous, malgré l'opposition de Sawyer alias Lafleur, la mort de Sayid. Il devra être exécuté.

Sawyer tentera alors de libérer Sawyid qu refusera. Plus tard, Ben reviendra à la charge et Sayid lui avouera qu'en effet, il est là pour lui. Ben le libère et s'enfuit avec Sawyid dans la jungle. Mais au moment où ils se retrouvent seuls; Sayid tire une balle en plein coeur sur le jeune Ben qui s'effondre. Sayid s'enfuit.

Phil et Horace pensent qu'il y a une taupe suite à la fuite de Sayid. Et d'après les derniers agissements, Phil comprend qu'il ne peut s'agir que de Lafleur... il se rend chez lui pour une confrontation. Sawyer n'hésite pas et après avoir frappé Phil, l'enferme dans un placard.

Pendant ce temps, Jin apparait avec Ben dans les bras... Juliet tentera de le sauver, Jack lui s'y refusera. Pour Jack, il n'est jamais intervenu pourquoi il interviendrait pour aider Ben sachant ce que Ben fera par la suite ? Il se moque bien que Ben puisse mourir... Kate l'implore en soulevant le problème que c'est justement peut-être à lui de le faire, qu'il a déjà pris cette décision. Jack reste ferme. Si Ben doit vivre, l'île trouvera bien une solution.

Finalement, voyant que l'état du petit s'aggrave, Kate et Sawyer n'auront pas d'autres choix que de l'amener à Richard Alpert et les Autres. Richard acceptera mais leur révèlera qu'après cette décision, Ben ne sera plus jamais pareil. Il perdra son innocence et ne se souviendra de rien. Kate et Sawyer comprennent qu'ils sont surement responsable de la noirceur de Benjamin Linus mais ils ne peuvent se résoudre à laisser un enfant mourir, quelqu'il soit. Richard prend Ben dans ses bras et le transporte au Temple.

De retour aux barraquements, tout s'accélère. Ben a disparu, Phil aussi.

Pendant ce temps, Hurley et Miles font des aller-retours entre la station Orchidée et la station du Cygne en construction. Miles révèle à Hurley que Pierre Chang est son père et qu'il est donc présent sur l'île deux fois en même temps : en tant qu'adulte et en tant que bébé. Hurley lui demande s'il compte dire à son père pour la Purge. Mais Miles fait parti de ceux qui croient à la théorie du WHH (ce qui est déjà arrivé, est arrivé). Hurley fait alors la connaissance de Chang et pointe le doigt sur la coincidence du prénom Miles. Miles semble énervé et Chang ne comprend pas.

Hurley et Miles assistent ensuite à la pause de la plaque de la fameuse trappe sur laquelle des numéros vont être gravés. Un ouvrier redemande quels nombres ? Et Hurley les dit à voix basse. Hurley raconte tout à Miles au sujet de la trappe, des chiffres maudits, de l'ordinateur, des 108 minutes et de l'incident resposanble du crash du vol océanic 815.

Miles révèle à Hurley que son père l'a abandonné bébé, lui et sa mère sans explication. PLus tard dans la soirée, il observe son père par une fenètre et le voit prendre son bébé, lui donc, le cajoler et lui parler tout bas. Miles est ému quand soudain Chang sort en vitesse. Il apperçoit Miles et lui demande de l'accompagner à l'embarcadère. Des nouveaux scientifiques débarquent !

Miles est surpris de voir réapparaitre Daniel Faraday 3 ans après son départ. Daniel lui est surpris de voir Jack. IL lui demande la raison de sa présence. Jack l'informe et Daniel prétend que sa mère, Eloise Hawking, avait tort. Ils ne devraient pas être là.

Daniel va à présent discuter avec Chang au sujet de l'Orchidée et de la poche magnétique. IL lui rappelle qu'il était là, il y a 3 ans. Il lui révèle qu'il vient du futur et qu'un incident va avoir lieu. Une énorme fuite. Tout le monde doit être évacué. Chang est sceptique alors Daniel lui montre son carnet rempli d'équations qui ne seront inventées que bien plus tard. Chang est persuadé que Daniel est encore sous l'emprise du sédatif injecté dans le sous-marin.

Alors Daniel révèle à Pierre Chang que Miles est son fils !!

Daniel explique au reste du groupe qu'il est revenu pour faire sauter une bombe H détenue par les Ennemis, Les Autres. Et que cette bombe permettra d'éviter l'incident tout en permettant de revenir au temps présent.

Puis, Daniel va parler à la petite Charlotte qui mange du chocolat. Elle lui dit qu'elle n'a pas le droit d'en manger avant le repas mais qu'elle adore ça. Daniel lui apprend qu'elle doit quitter l'île, qu'il voulait éviter de le lui dire pour qu'elle ne revienne pas sur l'ile mais qu'il espère cependant en agissant ainsi qu'elle sera sauvée.

Puis les évènement s'accelèrent encore. Faraday est blessé par Radzinsky qui prend le controle afin de protéger les stations. Chang est en plein doute. Daniel se fait soigner par Jack et lui apprend qu'ils vivent leur présent et qu'ils peuvent donc mourir à chaque instant, contrairement à ce que pense Jack, qui pensait être protégé grace à leur présence dans le passé.

Radzinsky découvre Phil et comprend que Juliet et Sawyer sont avec les autres. Il les attache. Sawyer prends des coups mais ne lâche rien.

Pendant ce temps, Chang demande des explications à Hurley, Miles et Jin. Il souhaite savoir s'ils viennent vraiment du futur et commence à les interroger sur des évènements relatifs à 1977. Les trois compères s'en sortent bien mais Chang leur demande alors qui est le président et là, ils se plantent. Chang comprend alors qu'ils disent la vérité car personne ne peut ignorer une telle question... même un inculte en politique sait qui est son président. Il observe Miles et lui demande s'il est son fils, Miles confirme. Chang décide alors d'évacuer tout le personnel de l'île.

Chang se rend aux baraquements et retrouve Radzinsky qui maintient toujours Juliet et Sawyer. Chang les prévient qu'il faut arrêter de forer sur le chantier du Cygne mais ses collègues ne le suivent pas. Sawyer passe un marché, s'il peut partir avec Juliet à bord du sous-marin, il leur dira tout ce qu'ils veulent savoir, à commencer par la cachette des "ennemis".

Quelques instants plus tard, le sous-marin est prêt à partir. Hurley et les autres assistent aux départ de Charlotte et de sa mère, ainsi que de la mère de Miles et de son bébé puis ils aperçoivent également Juliet et Sawyer.

Kate débarque à son tour à bord du sous-marin ce qui agace Juliet et rend nerveux Sawyer.

De leur côté, les Autres, accompagnés de Jack et Sayid se dirigent vers la bombe H. Sayid pense qu'Eloise les aide parce qu'elle souhaite exterminer le Projet Dharma mais Jack lui confie que c'est grace à elle, qu'ils pourront revenir 30 ans plus tard. De plus, elle est la mère de Faraday qu'elle vient de tuer en pensant qu'il était un simple étranger. Sayid, peu convaincu, entreprend de lire le journal de Faraday afin de déclencher la bombe. Richard Alpert est présent aussi mais semble réticent, d'autant qu'Eloise est enceinte. Cette dernière agit au nom de son fils puisqu'elle sait à présent ce qu'elle vient de faire même si la situation est étrange vu qu'elle n'a pas encore accouchée !!

Radzinsky désobéit aux conseils de Chang parce qu'il souhaite manipuler l'électromagnétisme depuis toujours et que s'il est venu sur cette île, c'était pour sauver le monde, le changer et du coup, il rallume la foreuse et ordonne aux ouvriers de se remettre au travail.

Sayid récupère le noyau de la bombe. Richard passe à tarvers une cloison qui arrive directement aux baraquements de la Dharma. Sayid se fait alors agresser par Roger, le père de Ben. UNe fusillade éclate alors entre Jack, Sayid et les membres de la Dharma.

Hurley vient à leur rescousse tandis que Sawyer, Juliet et Kate s'échappent du sous-marin.

Et tout le monde se retrouve miraculeusement à bord de la fourgonette. Tous se dirigent vers la station du Cygne prêt à stopper le fameux incident qui engendrera une sorte d'effet papillon jusqu'au crash du vol 815.

 

L'incident - Juillet 1977

Les deux camps s'affrontent. Jack lance la bombe dans la trappe au moment précis où la foreuse perce la poche d'energie électromagnétique !!

La bombe n'explose pas mais tous les objets métalliques sont aspirés vers la trappe. Beaucoup sont bléssés et Juliet se trouve enchainnée et finit par tomber au fond du trou. Juliet, gravement bléssée actionne elle-même la bombe au fond de la trappe jusqu'à ce que celle-ci emette une immense lueure blanche tout en implosant / explosant.

Les survivants sont alors persuadés d'avoir évité ce qui aurait dû se produire...

Au début de la saison 6, les passagers du vol 815 atterrissent à Los Angeles, sains et saufs sans se douter de ce qui aurait dû se passer. Pas de crash, pas de rescapés, pas d'île, pas de Dharma... Leur vie se poursuit. Enfin, pas tout à fait...

 

 

 

>>> Les membres de la Dharma Initiative

>>> Les stations Dharma

>>> Les vidéos de présentations

>>> La représentation symbolique sur l'île

Ecrit par Nerak 
Activité récente

Captures 108
11.03.2021

Captures 107
09.03.2021

Captures 106
07.03.2021

Actualités
L'intégrale de Lost sur Disney+ Star le 23 février

L'intégrale de Lost sur Disney+ Star le 23 février
La plateforme Disney+ va lancer le 23 février prochain Disney+ Star et il y aura un très grand...

Décès de l'actrice Mira Furlan à 65 ans

Décès de l'actrice Mira Furlan à 65 ans
Nous apprenons ce vendredi 22 janvier une bien triste nouvelle : l'actrice Mira Furlan, qui...

Nouveau Sondage

Nouveau Sondage
Un nouveau sondage est en ligne, en l'honneur de John Locke.Merci pour vos votes. :)...

Nouveau Design

Nouveau Design
Un tout nouveau design est en ligne dans le quartier de LOST.Merci à serieserie pour son...

Elizabeth Mitchell rejoint la saison 2 de Outer Banks

Elizabeth Mitchell rejoint la saison 2 de Outer Banks
Elizabeth Mitchell rejoint le casting de la saison 2 de Outer Banks. Annoncée comme régulière, elle...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Imaginez. Quel autre acteur aurait pu incarner John Locke ?

Total : 21 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, 13.04.2021 à 16:05

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, vous pouvez rattrapez les thèmes précédents, n'hésitez pas à passer voir le Docteur Who

swceliikz, 13.04.2021 à 19:52

Hello, nouvelle PDM sur le quartier d'All American

ShanInXYZ, Hier à 16:47

L'animation Happy Birthday to Who arrive sur le quartier Doctor Who, est-ce que vous connaissez bien les acteurs de la série ? A vous de jouer

ShanInXYZ, Hier à 16:47

et on continue de Voyage au centre du Tardis, en abordant la saison 12, on attend vos photos

choup37, Aujourd'hui à 15:40

3 anniversaires aujourd'hui sont célébrés sur Doctor who, oui, mais de qui..

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site