VOTE | 249 fans

Théories et exploitation

-          DOSSIER SPECIAL      -

Les voyages temporels et leurs théories y compris dans LOST

Vous êtes perdus dans le temps ?
N’hésitez plus et voyagez avec nous au travers de ce dossier qui vous explique tout

 

Le voyage dans le temps, qui soit passé ou futur, a toujours inspiré les scénaristes, écrivains et scientifiques. Et la question fondamentale que l’on se pose en la matière est : peut-on changer le futur en modifiant le passé ? Mais « quand » est-il réellement ?

 

Deux théories s’affrontent radicalement en science.

 

La première consiste à penser que le présent est le seul « temps » existant. Cela revient à dire que le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas encore. Plus simplement, l’univers n’accepterait pas d’être « violé ». Cette position implique qu’il n’est pas envisageable de provoquer un évènement dans le passé qui engendrait un « non-sens » dans le présent, évènement appelé « le paradoxe temporel ». Le paradoxe temporel sera détaillé dans la seconde théorie. Exemple : vous retournez dans le passé et vous tuez accidentellement votre mère avant même qu’elle ne tombe enceinte de vous. Pour les partisans de cette cause, c’est tout simplement impossible. Donc n’en parlons plus.

 

La seconde théorie vise  un monde selon lequel notre univers serait un bloc linéairement fermé. Cela signifierait que le passé, comme le futur existent au même titre et au même moment que le présent. Le voyage dans le temps est donc possible. Mais un tel voyage impliquerait nécessairement des complications. Et là, 2 versions du voyage dans le temps s’affrontent principalement avec une 3ème vision qui n’est qu’une simple variante de la seconde.

 

La première est celle de l’effet Papillon. Si vous retournez dans le passé et changez même un évènement sans importance, celui-ci pourrait déclencher une réaction en chaine qui pourrait être désastreuse à votre retour. Ex : Retour vers le futur, épisode 1, Marty McFly fait échouer la rencontre de ses parents alors son frère, sa sœur et lui-même commencent à disparaitre ou bien épisode 2, Marty McFly revient avec les résultats de tous les évènements sportifs achetés dans le futur afin de mettre à l’abri financier toute sa famille. Or, c’est finalement son ennemi juré qui en bénéficiera et changera alors sa destinée ainsi que celle des McFly qui deviendra alors catastrophique.

 

La seconde est le fameux thème du WHH abordé dans Lost, « whatever happened, happened ». Dans ce principe, on découvre que le voyage dans le temps est possible mais que tout ce qui s’est déjà produit ne pourra être changé car il s’est déjà produit, et oui tout simplement. Sous-entendu, vous pouvez aller dans le passé et changer un évènement, cela n’aura aucune conséquence car en réalité, vous aviez déjà fait ça !! Trop fort, non ?

Dans Lost, Sayid se trouve confronté au jeune Ben et décide de changer la donne en le tuant. Il pense ainsi éviter tous les agissements de Ben qu’ils ont connus dans le présent. Or, Sayid ne fait que faire ce qu’il a toujours fait, selon la théorie du WHH, c’est-à-dire : tirer sur Ben enfant, cela n’entraine donc aucun changement.

C’est cette théorie qui est utilisée dans le film « l’armée des 12 singes ». L’acteur Bruce Willis incarne Cole, un voyageur temporel censé arrêter une épidémie qui coutera la vie à presque la totalité des humains. Or, Cole ne fait que précipiter l’évènement qu’il était censé éviter. Cole a en effet une vision lorsqu’il était enfant dans laquelle il voit un homme poursuivre un autre individu et se faire tuer sous ses yeux. Or, cet homme, c’est lui. Cole assiste donc à sa propre mort. WHH a encore frappé !

 

Enfin, la troisième théorie se rapproche nettement du WHH mais se distingue en ce point : certains évènements peuvent être modifiés car il s’agit de détail mais le résultat auxquels ils devaient aboutir restera toujours et invariablement le même. Théorie abordée par Mme Hawking dans Lost (qui porte bien son nom, voir plus bas dans la partie lexique) qui soulève cette idée d’autocorrection de l’univers. Exemple dans Lost : Charlie doit mourir mais les circonstances de sa mort peuvent changer.

C’est dans la saga des films « Destination Finale » que cette théorie est la plus parlante… En effet, un personnage avertit par une vision futuriste découvre que lui et d’autres vont mourir dans une catastrophe imminente. Dans le premier film et comme dans ceux qui suivront, le héros réalise le destin funeste qui l’attend et change le cours des évènements…. Pas question de mourir. D’autres le rejoignent et tous échappent ou du moins croient échapper à leur mort qui est malheureusement écrite !

Eloïse Hawking nous explique le film : ce n’est pas l’avion qui était obligatoirement censé se crasher, évidement ce n’est pas le vol 815 de la Océanic Airlines de septembre 2004, mais bien ses passagers qui devaient tous mourir. Leur mort est écrite et rien ne pourra changer ça… Bien sur, vous parviendrez peut-être à modifier quelques évènements et même à contourner la mort une fois de plus, peu importe, l’univers en a décidé ainsi et vous allez devoir payer !!! La mort finira en effet par venir rechercher tous les passagers un à un et aucun ne survivra (voir épisodes suivants de la saga).

 

Une métaphore a été très justement utilisée pour expliquer les voyages dans le temps dans l’épisode 5 de FRINGE, saison 2. Le scientifique explique à Peter et Olivia que le temps peut-être appréhendé d’une seule façon par un individu lambda. Il prend alors un tube à essai et verse un liquide bleu à l’intérieur. Il précise que le haut du tube constitue le passé et que l’extrémité du bas constitue, elle, le futur. En déversant le liquide celui-ci  tombe de haut en bas. Le scientifique précise que le temps ne peut aller que dans une seule direction, toujours la même, du passé au futur.

Puis, il reprend le même tube à essai, y verse le même contenu bleu mais cette fois, il bouche les deux extrémités. Il agite le tube à essai rempli du liquide bleu et là, rien ne se déverse forcément. Puis, il ajoute aux héros de Fringe, que de cette façon, le temps n’a plus du tout la même direction. C’est un tout global qui propose à la fois le présent, le futur et le passé en un seul instant. On peut donc voyager où l’on souhaite dans le temps à tout moment.

 

Exploitation des théories :

Mais dans ce cas me diriez-vous, pourquoi les personnages ne s’en souviennent-ils pas ? S’ils ont vraiment fait un acte dans le passé, pourquoi ne s’en souviennent-il pas dans le présent ? Pourquoi Sayid pense qu’il va inverser le cours des évènements en tuant le jeune Ben alors qu’il ne fait que faire ce qu’il a toujours fait. Pourquoi Sayid ne s’en souvient-il pas puisque c’est du passé ?

Et bien tout simplement parce selon cette théorie, Sayid vit son « présent » lorsqu’il tente de tuer le jeune Ben. Pour tous les autres personnages (les membres de la Dharma ou les Autres), ils sont dans le passé ; ils n’ont pas voyagé dans le temps avec Sayid. C’est pourquoi, Faraday explique aux survivants qu’ils peuvent mourir en 1977 même s’ils ont vécu après cette date car pour eux, ils vivent leur « présent ». Le temps n’est plus une ligne droite continue (voir schéma ci-dessous).

 

Mais cela n’explique toujours pas pourquoi, Sayid ne se souvient pas d’avoir déjà tué Ben. Et bien, parce que le WHH, suppose qu’un seul voyage dans le temps est possible. Sayid ne peut effectuer ce voyage qu’une fois. Il n’y a pas d’autres voyages possibles pour revenir en 1977. C’est ce qu’on appelle une boucle temporelle unique.

Sayid s’écrase en 2004 sur l’île puis parvient à la quitter, il vit 3 ans en dehors de l’ile et y revient en 2007 mais à ce moment il effectue son voyage dans le temps en 1977, pour finalement revenir au temps présent linéaire de ceux qui n’ont jamais voyagé dans le temps en 2007. Il effectue sa boucle en voyageant dans le passé une seule fois, mais lui, continue à vivre son présent, il ne peut donc pas s’en souvenir puisqu’il réalise cet acte au présent sans jamais avoir la possibilité de repartir à cette période précisément.

 


 

Cependant, le père de Ben, Roger Linus, voire Ben lui-même, ne devrait jamais oublier que c’est Sayid qui a tiré ni tous les autres membres de la Dharma et tous ceux présents. En même temps, ça tombe bien, il n’y a pas de survivants à la Dharma. Et en ce qui concerne Richard alors ? On verra que le jeune Ben oubliera ce passage suite à sa conversion dans le temple. Mais Richard comme Eloïse se souviendront de la présence de nos héros dans les années 1970. J’y reviendrais dans le dossier temporel de Lost.

Mais cette vision des faits, le WHH est une vision fataliste… On ne peut donc rien changer, pire on contribue à ce que l’on souhaite éviter ! Et tout l’enjeu d’un écrivain ou d’un scénariste et de faire croire que son héros va pouvoir modifier le passé et donc son présent en créant une nouvelle branche. Mais, en réalité, nous l’avons comprit avec la théorie du WHH, le héros ne fait que provoquer les choses auxquelles il souhaitait mettre un terme.

Prenons un exemple dans notre propre histoire. Vous êtes américain et vous voyagez dans le passé. Vous vous retrouvez en 1963 au Texas. En bon citoyen, vous allez tenter d’empêcher l’assassinat de JFK. Vous savez qu’il va être tué par Lee Harvey Oswald. Vous allez à la rencontre de Lee, vous pourriez tout simplement le tuer, mais vous n’êtes pas un tueur alors vous décidez de le convaincre… de ne pas tuer JFK ! Vos arguments semblent le convaincre…. Mais JFK se fait abattre par Oswald ! Peut-être parce que Oswald n’avait jamais eu l’intention de tuer JFK jusqu’à ce que vous veniez lui en parler !!!??  Vos propres actions ont favorisé la mort de JFK. Pire, vous êtes celui qui a toujours contribué à sa mort. C’est une boucle temporelle du WHH.

Maintenant que vous maitrisez le WHH, pourquoi un seul voyage serait-il possible ? Parce qu’en utilisant ce procédé, les auteurs évitent de tomber dans le piège des contradictions temporelles.

Si Sayid pouvait voyager autant de fois qu’il le souhaite dans le passé, il finirait bien par trouver une solution pour empêcher que le jeune Ben devienne l’enfoiré de Ben adulte qui manipule tout le monde !! Il finirait bien par comprendre que tirer sur Ben est justement ce qu’il ne faut pas faire…

De même, Jack et les autres comprendraient qu’il ne faut pas utiliser la bombe. En bref, le coup ne fonctionne qu’une seule fois et vous ne pouvez pas préparer un plan d’action en prenant en compte non seulement les constantes mais aussi toutes les variables (si chères à Daniel). Et ceci, afin d’éviter de retomber dans la 1ère théorie, celle de l’effet Papillon.

Il n’y a donc qu’une seule et unique branche possible. Au contraire, dans Retour vers le futur, plusieurs branches sont possibles. Marty McFly vit, en effet, plusieurs fois un « présent » différent. On appelle ça les branches temporelles multiples. Marty change quelque chose dans le passé et, avec la théorie de l’effet papillon, provoque un nouveau présent, une nouvelle branche.

Que devient l’ancienne branche ? Aux oubliettes ? En effet, seul le héros se souvient des branches existantes car il est le seul à avoir voyagé dans le temps. Mais pourquoi telle ou telle branche serait plus importante qu’une autre ? Qu’est-ce qui détermine son importance ? Seul le héros juge de la meilleure branche, selon ses propres envies, sa propre histoire. Les autres personnages oublient automatiquement l’ancienne branche au profit de la nouvelle. Mais cette théorie implique de nombreuses contradictions. En voici un exemple :

Marty change le passé de ses parents dans « retour vers le futur 1 ». Dans le présent, Marty et sa famille ont un train de vie modeste. Son père se fait toujours marcher dessus par son patron, Biff et sa mère n’entre pas vraiment dans les critères de beauté et devient alcoolique. Marty change le passé bien malgré lui mais lorsqu’il revient dans le présent, le train de vie de ses parents a changé. Ils sont riches, beaux, sportifs et respirent la joie de vivre. Biff est devenu le larbin de Georges McFly !!

Tout est parfait pour Marty McFly et les siens mais qu’en est-il de Biff ? Pourquoi sa branche et son « présent » à lui ont-ils été sacrifiés ? Est-ce vraiment juste ? OK, Biff était un vrai batard mais après tout, sa branche était la 1ère, celle qui existait… Ben oui voilà, c’est ça aussi le film, Marty McFly trouve la foi dans le capitalisme magistral des années 80 !!! Faut pas déconner, être pauvre et naze, c’est pas cooooool !

Dans « retour vers le futur 2 », Marty intervient également dans le futur et dans le passé, créant à nouveau, de  nouvelles branches. Lorsqu’il revient dans le présent, c’est la catastrophe. Biff a épousé sa mère après que Georges McFly ne soit décédé, assassiné. Biff est ultra milliardaire et la ville est devenue sans foi ni loi. C’est encore une 3ème branche créée. Marty repart donc dans le passé pour régler à nouveau la situation et créer une 4ème branche.

Mais là où ça se complique avec les branches multiples, c’est que les contradictions sont de plus en plus équivoques ! En effet, personne ne se souvient de Marty du passé ?? Alors que ses parents l’ont côtoyés et ont après un fils qui lui ressemblent comme deux goutes d’eau !!? Et là, il n’y aucune réponse… Le scénario évite d’en parler mais nous, téléspectateur, y songeons forcément !!

Et du point de vue de Biff, sa vie était meilleure dans la nouvelle branche créée alors pourquoi celle de Marty McFly serait-elle plus importante ? Car si tout le monde pouvait voyager dans le temps et modifier à volonté les erreurs ou catastrophes du passé, il y aurait des millions de branches et chacun souhaiterait que sa branche soit la branche unique de référence…

Bref, un gros bordel. Jamais dans mes souvenirs, je n’ai vu ou lu une œuvre qui exposerait cette variante où tout le monde pourrait voyager dans le temps à sa guise ?

Pour Mme Hawking, la théorie d’autocorrection de l’univers semble moins fataliste car certains évènements peuvent être changés. Cependant, c’est un leurre car tout évènement important, lui, sera préservé. Dans Lost, Charlie est mort et même si vous l’empêchiez de se rendre à la station sous-marine, il mourrait quand même… mais peut-être pas noyé, comme dans les visions de Desmond qui, de toute manière, le voyait mourir d’une façon ou d’une autre.

 

Se rencontrer soi-même :

Dans les voyages dans le temps, existe également le concept du soi. Encore une fois, plusieurs solutions sont envisagées. Lorsqu’un individu se déplace dans le temps, que ce soit vers le passé comme vers le futur, il peut être amené à se rencontrer. Et dans ce cas, le moi du passé doit se souvenir du moi du futur ou du présent selon l’angle choisi. Parfois, le cas le plus simple réside dans le fait qu’on ne se reconnait pas forcément.

Vous voyagez dans le passé en tant qu’adulte et vous vous rencontrez à l’âge de 10 ans. Il est fort probable que le vous « enfant » ne se reconnaisse pas en tant qu’adulte. Ce qui règle la question. Sauf si évidemment, vous foncez vers « vous » et révélez qui vous êtes, mais là encore l’enfant que vous êtes devra vous croire.

Il est fort à parier que si Charlotte n’était pas morte avant d’arriver à DharmaVille, elle se serait reconnue en tant qu’enfant, mais la petite Charlotte ne se serait, elle, pas reconnue.

Ou même encore, Miles qui se trouve présent en deux exemplaire à la même époque. Miles adulte et Mile bébé. Miles bébé a peu de chance de se reconnaitre. Mais Miles adulte, lui, sait qu’il existe en deux versions à cette date… ce qui peut-être assez perturbant même si pour Miles, cela en vaut la chandelle.

Certaines œuvres prétendent qu’une telle rencontre pourraient causer un évènement catastrophique pour l’univers et évite donc tout simplement la possibilité d’une rencontre avec soi-même. Dans « retour vers le futur 2 », Marty emmène sa compagne avec lui dans le futur, mais un futur proche. Mais celle-ci par inadvertance va se retrouver face à face avec elle-même… Les deux femmes vont se reconnaitre mutuellement et feront un malaise simultané.

Il  vaut mieux, même si l’univers ne se désagrège pas lors de la rencontre de son soi, éviter de le faire, ne serait-ce que pour ne pas se nuire soi-même en modifiant un évènement.

 

Le Paradoxe temporel :

Le problème qu’engendre généralement une rencontre avec-soi-même serait de contribuer à se perdre au sens physique et biologique du terme, créant ainsi un paradoxe temporel évoqué plus haut et plus connu sous le nom du paradoxe du grand-père. Vous voyagez dans le passé et accidentellement, vous tuez votre mère, ou votre grand-père, peu importe et ce, avant votre propre naissance, voire vous vous tuez vous-même ! La ligne du temps ne peut être linéaire dans ce cas.

Oui mais voilà, comment êtes-vous né si votre grand-père est mort assassiné sans avoir pu engendrer votre père et donc, vous ? Et que se passe t-il pour vous ? Est-ce que vous disparaissez aussitôt de la réalité ? Ou bien à votre retour, dans le monde présent, vous êtes aspiré dans le néant ? Pire encore, à votre retour, votre identité n’existe plus… vous êtes toujours là mais vos parents ne sont plus les mêmes puisqu’ils n’ont jamais existé… du moins la lignée descendant de votre grand-père. Il n’y a aucune réponse soutenue par les scientifiques qui excluent tout simplement cette possibilité.

On peut cependant envisager la théorie des mondes possibles, ou des mondes parallèles. Seules les fictions apportent des éléments de réponse. Et parfois, elles peuvent être aussi complexes que le principe même du paradoxe.

Exemple dans Terminator 1. Sarah Connor est pourchassée par le Terminator qui a pour mission de la tuer avant qu’elle ne mette au monde l’enfant de la résistance, John Connor. Mais heureusement, elle est aidée par un humain, Kyle Reese, envoyé par son propre fils John du futur. Or, on apprend avec le déroulement de l’histoire que c’est justement Kyle Reese le père de John Connor ! Père qui naitra bien après la naissance de son propre fils !! De quoi vous retournez le cerveau !

Autre ex, dans le célèbre livre « Le voyageur Imprudent » de Barjavel, le héros voyage dans le passé et pour éviter de commettre un acte préjudiciable à sa vie, il décide de voyager très loin dans le passé, à l’époque de Napoléon Bonaparte. Il arrive au moment du siège de Toulon et entreprend d’assassiner Bonaparte juste pour voir si l’Histoire sera changée ou si au contraire, comme il le pense, le destin de l’humanité est déjà écrit et que même sans Bonaparte, un autre deviendrait Empereur et ferait exactement les mêmes choix.

Mais au moment où il s’apprête à tuer Bonaparte, un soldat s’interpose et meurt à sa place. Malheureusement pour notre héros, il s’agissait de l’un des anciens aïeuls qui ne pouvait connaitre. La descendance de ce soldat disparait et le héros est projeté dans le néant… ses souvenirs disparaissent avec tout ce qu’il a été un jour. Et toutes les personnes qui le connaissaient oublient alors son existence instantanément.

En conclusion, vous l’aurez compris, mieux vaut être très prudent lorsque vous voyagez dans le temps. Evitez de vous rencontrer et éviter de rencontrer un de vos ancêtres… de modifier quoi que ce soit qui pourrait conduire à un changement dans votre vie. Mais est-ce vraiment possible de voyager dans le temps sans risquer de modifier le cours des évènements ?

 

Un autre paradoxe revient souvent ; il s’agit du paradoxe de l’écrivain. Vous êtes écrivain et vous écrivez un livre à succès. Et vous êtes très chanceux parce que vous découvrez une machine à voyager dans le temps. Alors, vous vous expédiez à vous-même un exemplaire du livre qui vous a rendu célèbre. Dans le passé, vous n’avez plus qu’à recopier le livre que vous aviez écrit dans le présent. Mais du coup, cela génère un paradoxe : le livre n’a donc jamais été écrit, juste recopié !! Une conséquence devient sa propre cause.

C’est ce qui arrive dans Lost à plusieurs reprises notamment avec la boussole qui se transmet entre Richard et Locke, sans jamais vraiment avoir existé et l’existence même d’Ethan mais j’y reviendrais plus en détail dans le dossier temporel de Lost.

 

L’intégration des corps :

Dans les voyages dans le temps, il existe aussi un concept différent que certaines œuvres ont utilisé et qui consiste en l’intégration de son propre corps. Que vous alliez dans le futur ou le passé, vous intégrez votre propre corps et vous ne pouvez donc pas vous rencontrer puisque vous êtes réceptionnez dans votre corps d’époque. Mais votre conscience est celle du présent, celle-ci se substituant à celle de l’époque visitée. C'est comme si, seule votre conscience voyageait dans le temps. Dans Lost, c'est ce qui arrive souvent à Desmond.

C’est la trame principale du film « l’effet papillon » avec Ashton Kutcher qui interprète le rôle d’Evan Treborn. Chaque fois que le héros voyage dans le passé, il intègre immédiatement son corps d’époque. Ainsi, Evan adulte parvient à se propulser par la pensée dans le corps d’Evan enfant à différentes époques. Evan et ses amis ayant commis une blague lorsqu’ils étaient enfants ont vécu un drame directement lié à cet acte. Evan va alors tenter de modifier cet évènement en l’empêchant. Mais chaque fois qu’Evan intervient, il modifie le cours des évènements et lorsqu’il revient dans le présent, la situation est pire qu’à l’origine !! Evan ne cesse alors de progresser dans son passé, créant des branches multiples dans le présent jusqu’à ce qu’il finisse par trouver le seul acte qui pouvait tout empêcher.

Dans la série « code quantum », le Dr Sam Beckett est projeté dans le corps d’autres personnes, autre que lui et cela lui permet de voyager dans le temps, aussi bien dans le passé que le présent. Sa conscience remplace celle de la personne qu’il habite et Sam va alors devoir modifier un évènement tragique afin que la personne ait un autre destin et c’est seulement lorsqu’il a effectué cette tâche qu’il peut « rebondir » dans un autre corps.

 

ACCEDER AU DOSSIER DU VOYAGE DANS LE TEMPS DANS LOST

 

Ecrit par Nerak 

Lexique du voyage dans le temps

LEXIQUE DU VOYAGEUR TEMPOREL

 

 

(à venir)

Ecrit par Nerak 
Ne manque pas...

Défi HypnoFanfics
Défi HypnoFanfics | Relève-le

Découvre l'HypnoCard Prodigal Son de la catégorie Evil dans notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Prodigal Son (Evil)

Activité récente

La Saison 3
08.12.2020

La Saison 2
25.11.2020

Les Designs
12.11.2020

Captures
05.01.2021

Captures 106
03.01.2021

Captures 115
30.12.2020

Captures 114
30.12.2020

Captures 113
30.12.2020

Captures 112
30.12.2020

Captures 111
30.12.2020

Actualités
Nouveau Sondage

Nouveau Sondage
Un nouveau sondage est en ligne, en l'honneur de John Locke.Merci pour vos votes. :)...

Nouveau Design

Nouveau Design
Un tout nouveau design est en ligne dans le quartier de LOST.Merci à serieserie pour son...

Elizabeth Mitchell rejoint la saison 2 de Outer Banks

Elizabeth Mitchell rejoint la saison 2 de Outer Banks
Elizabeth Mitchell rejoint le casting de la saison 2 de Outer Banks. Annoncée comme régulière, elle...

New Sondage

New Sondage
Bonsoir,J'aimerai connaitre votre avis sur des animations et vos envies pour le quartier de LOST.Je...

Joyeux anniversaire, Evangeline !

Joyeux anniversaire, Evangeline !
Aujourd'hui, 3 août, nous fêtons l'anniversaire d'Evangeline Lilly, qui fête aujourd'hui ses 40 ans....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Imaginez. Quel autre acteur aurait pu incarner John Locke ?

Total : 12 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

pretty31, 14.01.2021 à 22:44

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour tenter de deviner quel film se cache derrière la suite d'emoji sur HypnoClap !

bloom74, Avant-hier à 10:09

Nouvelle photo du mois et nouveau sondage sur le quartier The Boys, tout le monde peut jouer.

ShanInXYZ, Avant-hier à 16:32

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, venez poster votre photo de Rose Tyler et n'oubliez pas de voter pour le concours d'affiches

Locksley, Hier à 09:58

Participez au concours A Discovery of Witches, faites voyager Diana dans le temps ! On attend vos créations originales ! Bon WE

SeySey, Hier à 11:58

Hello ! Nous attendons vos créations sur le quartier Sex Education ! Les infos sur le quartier

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site